Actualité
19 avril 2021
Aménagement du territoire et plans actions
Santé, économie et social
Outils de surveillance et information

La Météo de l'Air : un projet innovant et pédagogique qui diffuse la qualité de l'air dans une pharmacie marseillaise

meteo_de_lair.png
Partager :

Mobiliser les partenaires et les citoyens sur la qualité de l'air, engager le public et le rendre acteur, changer les comportements, innover à travers une initiative pédagogique et informative... telles sont les ambitions auxquelles répondent le projet de la Météo de l'Air initié par AtmoSud et le CAN Environnement (Collectif Anti-Nuisances Environnement).

 

La Météo de l'Air, en bref

Depuis le mois de mars 2021, une borne pédagogique installée dans la pharmacie de Frais Vallon à Marseille (13ème arrondissement) diffuse une vidéo quotidienne et automatisée sur la qualité de l'air du jour et celle du lendemain. L'écran est visible à l'extérieur à travers la vitrine, permettant ainsi aux passants d'accéder à des informations localisées sur la qualité de l'air qu'ils respirent dans leur quartier : l'air est-il pollué ? Quel est le polluant majoritaire ? Y a t-il un pic de pollution ? Quels sont les bons gestes que l'on peut appliquer pour préserver notre santé et l'environnement ?

Ce projet est initié par AtmoSud en collaboration avec le CAN Environnement, IMBIOCO et la Pharmacie de Frais Vallon et soutenu par la Région Sud et l'ARS. Il s'inscrit dans la volonté d'AtmoSud de rendre le public acteur de la qualité de l'air. L'objectif est de créer un rendez-vous quotidien à destination du grand public pour créer de l'engagement.

 

pharmacie.png

 

Cette expérimentation pourra être dupliquée sur l'ensemble de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.