La pollution maritime en 3D présentée à la conférence EKC

Visuel
conference_EKC2022

Publié le 21 juillet 2022

Contenu
Contenu

La conférence Europe-Corée sur la science et la technologie (EKC) existe depuis maintenant 14 ans. Elle permet aux ingénieurs et scientifiques coréens et européens d'échanger sur des projets et progrès récents, et de discuter des tendances futures en matière de science et de technologie. Cette année, cette conférence se tient à Marseille du 19 au 22 juillet et AtmoSud y présente ses derniers résultats de recherche.

Contenu

La pollution maritime et son impact sur l'air est une des préoccupations d'AtmoSud. Pour mieux comprendre la dynamique de cette pollution, des recherches sont menées sur la modélisation 3D des panaches de navire. Deux projets européens auxquels participe AtmoSud en ont d'ailleurs fait le coeur de leurs recherches :

Logos des projets européens SCIPPER et AERNOSTRUM
  • le projet SCIPPER (port de Marseille) : Entamé en 2019, ce projet a pour but de fournir des preuves de l'efficacité des techniques de surveillance des émissions du transport maritime et de l'application de la réglementation, tout en évaluant les impacts de ces mêmes émissions sur la qualité de l'air.
  • le projet AERNOSTRUM (port de Toulon) : Démarré lui aussi en 2019, AERNOSTRUM est un projet européen qui vise à mesurer la qualité de l'air autour des ports de Gênes, Livourne, Cagliari, Ajaccio, Bastia, Nice et Toulon, tout en favorisant la croissance des activités portuaires dans le respect de la législations et des politiques environnementales
Contenu

Exemple de la dispersion d'un panache de navire en 5 minutes sur les côtes marseillaises produit par l'Université de Thessalonique

Contenu

Alexandre Armengaud, Responsable des projets européens chez AtmoSud a présenté les avancées de ces deux projets lors de la conférence EKC. L'occasion de récolter les avis et idées de chacun des scientifiques présents quant aux solutions et avancées présentées et d'envisager de nouvelles perspectives pour accompagner ces projets.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la présentation d'Alexandre Armengaud à l'occasion de la conférence Europe-Corée sur la science et la technologie (EKC).

Conférence EKC 2022 - Présentation AtmoSud.pdf
Document par défaut
pdf - 21 juillet 2022 - 4.24 MB
Titre
Conférence EKC 2022 - Présentation AtmoSud
bouton d'actions
Contenu

Partenaires du projet SCIPPER

partenaires scipper
Contenu

Partenaires du projet AERNOSTRUM

Logo Interreg