Maintenir une bonne qualité de l’air intérieur dans les établissements scolaires est essentiel pour favoriser l’apprentissage et le bien-être des enfants. Il est tout aussi important de sensibiliser les écoliers aux enjeux de la qualité de l'air afin qu'ils comprennent l'impact direct sur leur santé et leur environnement.
Bien aérer les salles de classe offre un triple bénéfice :
- l’amélioration de la qualité de l’air intérieur,
- la baisse de la charge virale (COVID et autres),
- les meilleures conditions d’apprentissage.
Moins l’air est renouvelé, plus la concentration en CO2 augmente et plus la concentration des élèves diminue.
Des outils de sensibilisation pour les écoliers
Il est essentiel de sensibiliser et responsabiliser les enfants à la qualité de l’air dès le plus jeune âge.
Le programme L’Air et Moi propose des animations pédagogiques et ludiques à destination des écoliers pour mieux comprendre l’importance de la qualité de l’air, à l’extérieur comme à l’intérieur. Diaporamas, quizzs, vidéos, travaux pratiques, L’Air et Moi met à disposition de multiples ressources pour sensibiliser les classes à la qualité de l’air et propose également d’intervenir directement pour mener ces animations dans les écoles. Le programme en accès libre et gratuit a déjà sensibilisé plus d'un million d'élèves à travers le monde et il est traduit en 15 langues.
Pour chaque module un guide pédagogique est disponible pour accompagner les enseignants dans l'explication des diapositives. Un guide de travaux pratiques est également fourni pour permettre aux enfants de réaliser eux-mêmes des expériences sur l'air.