Ce lundi 4 septembre sonne le grand retour de près de 21 millions d'élèves vers le chemin de l'école. La santé des élèves reste une priorité du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Celle-ci est notamment conditionnée par la qualité de l'air dans les salles de classes et leurs environs.
Nous passons environ 80% du temps en espaces clos. Nous sommes donc exposés plus longtemps aux polluants de l’air intérieur. Avoir une bonne qualité de l’air intérieur nécessite de limiter les sources de pollution internes et de renouveler l’air.
Plus le manque d’aération est important, plus les polluants chimiques (dont le CO2) et biologiques (virus...) se concentrent. Il est donc nécessaire de renouveler l’air pour évacuer les polluants et réduire notre exposition à ces derniers.
Le renouvellement d'air et de CO2 dans les établissements scolaires a un triple bénéfice : amélioration de la qualité de l’air, baisse de la charge virale, meilleures conditions d’apprentissage.
Le maitre mot : l'aération !
Dans les espaces clos, il est primordial de renouveler l'air. Pour cela, le principe le plus simple et le plus efficace est l'ouverture des fenêtres de manière transversale (fenêtres opposées, salles et couloirs). En quelques minutes, tout le volume d'air de la pièce est renouvelé. Il est nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois par jour. En complément, certains établissements sont équipés de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permettent un renouvellement d'air constant, dont le fonctionnement doit être vérifié régulièrement.
Niveau de CO2 élevé = somnolence
Outre les effets indirects d’accumulation des polluants intérieurs et leurs effets indésirables, des concentrations élevées en CO2 provoquent une perte de vigilance et des effets de somnolence non propices aux apprentissages. En effet, de nombreuses études internationales font référence à des effets de somnolence et perte d'attention lorsque la concentration dépasse 1000 ppm (partie par million) dans un local. Un bon enseignement demande donc des espaces intérieurs où le renouvellement de l’air intérieur est suffisant pour les élèves et les enseignants.
Il est donc primordial de renouveler l’air par une mise en place d’habitudes d’ouvertures fréquentes des fenêtres et/ou la mise en place d’un système de ventilation.