Rentrée scolaire : pourquoi faut-il aérer les classes ?

Visuel
un enfant travaille dans une salle de classe

Publié le 4 septembre 2023

Contenu
Texte
Il faut aérer les classes plus fréquemment que toutes les 20 ou 30 minutes.
L'idéal serait d'avoir une circulation d'air permanente de façon à renouveler ce cubage aérien.
Nom / Prénom / Organisation
Dr. Jérôme Marty, Président de l'Union française pour une médecine libre (source : France Info)
Contenu

Ce lundi 4 septembre sonne le grand retour de près de 21 millions d'élèves vers le chemin de l'école. La santé des élèves reste une priorité du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Celle-ci est notamment conditionnée par la qualité de l'air dans les salles de classes et leurs environs.

Nous passons environ 80% du temps en espaces clos. Nous sommes donc exposés plus longtemps aux polluants de l’air intérieur. Avoir une bonne qualité de l’air intérieur nécessite de limiter les sources de pollution internes et de renouveler l’air.
Plus le manque d’aération est important, plus les polluants chimiques (dont le CO2) et biologiques (virus...) se concentrent. Il est donc nécessaire de renouveler l’air pour évacuer les polluants et réduire notre exposition à ces derniers.

Le renouvellement d'air et de CO2 dans les établissements scolaires a un triple bénéfice : amélioration de la qualité de l’air, baisse de la charge virale, meilleures conditions d’apprentissage.

Le maitre mot : l'aération !

Dans les espaces clos, il est primordial de renouveler l'air. Pour cela, le principe le plus simple et le plus efficace est l'ouverture des fenêtres de manière transversale (fenêtres opposées, salles et couloirs). En quelques minutes, tout le volume d'air de la pièce est renouvelé. Il est nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois par jour. En complément, certains établissements sont équipés de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui permettent un renouvellement d'air constant, dont le fonctionnement doit être vérifié régulièrement.

Niveau de CO2 élevé = somnolence

Outre les effets indirects d’accumulation des polluants intérieurs et leurs effets indésirables, des concentrations élevées en CO2 provoquent une perte de vigilance et des effets de somnolence non propices aux apprentissages. En effet, de nombreuses études internationales font référence à des effets de somnolence et perte d'attention lorsque la concentration dépasse 1000 ppm (partie par million) dans un local. Un bon enseignement demande donc des espaces intérieurs où le renouvellement de l’air intérieur est suffisant pour les élèves et les enseignants.

Il est donc primordial de renouveler l’air par une mise en place d’habitudes d’ouvertures fréquentes des fenêtres et/ou la mise en place d’un système de ventilation.

Texte

Le saviez-vous ? Les fonctions cognitives baissent de 50% lorsque les concentrations en CO₂ sont élevées (1400 ppm).

Le Haut Conseil de Santé Publique recommande de ne pas dépasser 800 ppm de CO₂ (valeur repère) et d'agir rapidement en cas de dépassement de la valeur d'action rapide (1500 ppm) [Source HSCP].

Contenu

Mesurer le CO2 avec Module Air

Module Air détouré

Le Module Air, dispositif connecté open-source, informe en temps réel des concentrations en CO2 et de particules fines contenues dans l’air intérieur. Il vous avertit lorsqu’il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres pour aérer.

AtmoSud accompagne les collectivités qui veulent mettre en place un suivi et met à disposition des capteurs CO2 et autres polluants pour les salles de classes. Plus d'une centaine de Module Air équipent les écoles de la Région Sud, comme par exemple, toutes les écoles primaires de Venelles et Gémenos.

Un accompagnement pédagogique avec L'Air et Moi

La mesure du CO₂ nécessite un accompagnement à l'utilisation des capteurs et une sensibilisation à la qualité de l’air. AtmoSud propose aux écoles :

Ainsi les élèves prennent conscience de l’importance du renouvellement d’air par une réalisation concrète et via des quiz.

Une solution complémentaire à l'aération, des épurateurs d’air intérieur

Les solutions d’épuration (mécanique et moléculaire) de l’air intérieur peuvent être envisagées comme moyen complémentaire à un bon renouvellement d’air pour minimiser l’accumulation des polluants, notamment dans les zones où la qualité de l'air ambiant est dégradée. Comment savoir si la qualité de l'air est mauvaise ? Consulter ICAIRh.

AtmoSud a testé un dispositif dans le lycée Diderot à Marseille en conditions réelles. Des particules de 10 nm à 35 µm ont été mesurées pendant une semaine à distance d'un épurateur dans plusieurs salles de classe. L'épurateur permet un abattement significatif du nombre de particules fines et ultrafines (de 70 à 90 %). Consulter le rapport complet.

Les systèmes d’épuration d’air ne doivent pas se substituer au renouvellement d’air qui doit rester la stratégie principale d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Titre
AtmoSud et Sans Transition vous donnent rdv le 8 décembre pour une deuxième émission sur l'école du futur.
Texte

L"école du futur", co-organisée par AtmoSud et le média Sans transition !, revient pour une seconde saison le 8/12 prochain à 11h. Les invités de la saison 2023 sont :

  • Philippe Meirieu, chercheur, essayiste, spécialiste des sciences de l'éducation et auteur de nombreux ouvrages, dont Dessine-moi un avenir ou Grandir en humanité. 
  • Olivier Ciais, professeur des écoles basé à Nice et co-fondateur de l'association shilakong, qui œuvre pour l'éducation à l'environnement.

Cette rencontre participative en ligne sera également l'occasion d'échanger avec les acteurs locaux, comme France nature environnement, le Living lab ou L'Air et Moi, ainsi que des collectivités du territoire. Les dispositif Nebul'air et Air carto, proposés par AtmoSud, seront également présentés.

Visionnez la première émission !

Contenus