AtmoSud et La Fédération L’Air et Moi ont remis ce matin du mercredi 2 novembre, des Modules Air - capteurs multi-polluants open source - aux mairies de secteur pilotes sur Marseille (mairies du 1r et 7e, du 4e et 5e, 9e et 10e, et 15e et 16e arrondissements).
Publié le 2 novembre 2022
Remise des Modules Air : outils innovants et communicants
Module Air a été créé et développé par les équipes d’AtmoSud afin de proposer une solution open source communicante. Il est aujourd’hui développé par l’association partenaire AirCarto. L’accompagnement pédagogique et le développement de la démarche d’utilisation dans l’école est réalisée par la Fédération L’Air et Moi.
Une technologie innovante dédiée à la qualité de l’air, imaginée autour de 3 grands axes :
- Mesurer efficacement la teneur en CO2, particules fines, les paramètres de confort (température, humidité) d’un espace clos, avec la possibilité d’intégrer de nouveaux paramètres (composés organiques volatils COV…),
- Afficher les informations en temps réel de façon lisible sur un écran,
- Être à la portée de tous, petits et grands.
À travers cette réception, les maires s’engagent à diffuser largement les capteurs au sein de leur secteur pour changer les comportements de leurs citoyens et mieux préserver l’air des espaces clos au quotidien.
Favoriser l’amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public sensible
- La disponibilité de capteurs facilement utilisables dans une mairie offre de multiples possibilités :
- Dans les écoles, avec le programme pédagogique L’Air et Moi : apprendre les bons gestes aux enfants pour préserver la qualité de l’air de la salle de classe, notamment l’aération.
- Mettre à disposition des acteurs, agents et association d’un outil simple pour évaluer le confinement et la qualité de l’air d’une pièce, notamment pendant les événements réunissant de nombreuses personnes.
En dotant les associations et écoles de leur territoire de cet outil innovant et intuitif, Marseille et ses mairies de secteur agissent avec AtmoSud et L’Air et Moi pour une meilleure qualité de l’air.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Sensorthèque, financé par la Région Sud, qui vise à mettre à disposition à l’échelle régionale des capteurs au service des collectivités et citoyens. L’ambition d’AtmoSud et de la Fédération L’Air et Moi est de partager largement cette démarche.
Le dispositif Module Air sera présenté par AtmoSud et la FAEM à la future COP 27 en Egypte !
Titre
En savoir plus sur la qualité de l'air intérieur
Module Air, un dispositif de mesure CO₂ pédagogique
Capteur pédagogique de mesure et d'affichage de la qualité de l’air pour rendre les données accessibles pour tous
Qualité de l'air intérieur dans les écoles et les crèches
Equipement en capteurs, actions de sensibilisation, formation des personnels... AtmoSud ccompagne les collectivités sur la gestion de la qualité de l’air intérieur.