Nouvel épisode de nuisances olfactives à Nice

Visuel
un homme se pinçant le nez

Publié le 20 mars 2024

Contenu
Contenu

À la suite de nombreuses nuisances olfactives, déclarées sur la plate-forme SignalAir dans le centre urbain de Nice au début du mois de février 2024, AtmoSud avait mis en place un dispositif de surveillance du 13 au 20 février

Les analyses réalisées n’avaient pas mesuré des substances polluantes en forte concentration à l’origine de ces odeurs. En revanche, la zone géographique de la source potentielle avait été identifiée par modélisation numérique, au Nord-Est de Nice à proximité de l’Autoroute A8.

La semaine dernière, les 14 et 15 mars, puis à nouveau le mardi 19 mars, de nouvelles nuisances ont été recensées sur SignalAir, et font écho, par la description des odeurs et l’heure des déclarations, aux nuisances perçues par les habitants de Nice en février dernier. Les conditions météorologiques étaient similaires pour ces deux séquences, avec un vent modéré de secteur Nord-Nord-Est en début de soirée et pendant la nuit, principale période de déclaration de nuisances sur SignalAir.

13 signalements de nuisances les 14 et 15 mars

Une image contenant carte, texte, atlas, capture d’écran

Description générée automatiquement

Carte des nuisances déclarées les 14 et 15 mars 2024 

À partir des données enregistrées par la station Météo-France de Nice Rimiez et des localisations des signalements, AtmoSud a simulé le déplacement des masses d’air au cours de ces deux jours grâce la plateforme de modélisation SIMPAC (Aria Technologie). Ces simulations rétroactives reproduisent les trajectoires des polluants atmosphériques détectés en un endroit (par un signalement ou une mesure analytique) jusqu’à leur source potentielle d’émission, en fonction des conditions météorologiques locales.

Les simulations réalisées les 14 et 15 mars désignent une zone proche de celle mise en évidence en février dernier, au niveau de la Trinité et à proximité de l’autoroute A8.

Une image contenant texte, carte, capture d’écran

Description générée automatiquement 

Carte des résultats des simulations du 14-15 mars 

3 signalements de nuisances le 19 mars

Hier, mardi 19 mars, trois nouveaux signalements ont été enregistrés entre 20h et 22h, à Nice dans les quartiers d’Arson, Rimiez et Riquier. Les simulations montrent une nouvelle fois le même secteur potentiel des sources d’émissions des odeurs ressentis dans le centre de Nice.

Une image contenant texte, carte, capture d’écran, atlas

Description générée automatiquement

Carte des résultats des simulations du 19 mars 

AtmoSud suit la situation et vous tient informé de son évolution.

Texte

Avec le site https://www.signalair.eu/fr/ ou l’application SignalAir (sur Android et l'App Store), signalez les nuisances et consultez la liste des signalements et leur localisation en temps réel.

Les signalements recensés via SignalAir sont transmis aux autorités compétentes.