Actualité
11 mars 2021
Etat des lieux qualité de l’air

Pic intense de 1,3-Butadiène et de Butène dans la ville de Berre-l’Étang

berre
Partager :

Depuis ce matin 6 heures, les niveaux de 1,3-Butadiène et de Butène sur le site de Berre-l'Étang sont revenus à la situation habituellement observée, après un pic intense intervenu en fin de nuit.

La station de surveillance AtmoSud positionnée dans la ville de Berre-l'Étang (stade Roger Martin) a mesuré de 3h à 5h du matin, une séquence de forts niveaux en 1,3-Butadiène et en Butène liés aux rejets du pôle pétrochimique de Berre. Le 1,3-Butadiène et le Butène sont des hydrocarbures gazeux incolores et inflammables.

Durant cette période, le capteur de Berre-l'Étang a mesuré 257 µg/m3 à 3 heures du matin en 1,3-Butadiène et Butène, et les deux heures suivantes des niveaux supérieurs à 1000 µg/m3. Ces forts niveaux ont saturé l’analyseur, ce qui ne permet pas de fournir une concentration au-delà de 1000 µg/m3.

1,3-Butadiene les 10 et 11 mars 2021

L’Agence Régionale de Santé, la DREAL, la Mairie de Berre-l'Étang et l’industriel à l’origine de cette pointe ont été informés.

Message du pôle pétrochimique de Berre :

"L'unité Extraction Butadiène poursuit son démarrage, faisant suite aux dysfonctionnements rencontrés dans la nuit du 10 au 11 mars.
Des épisodes de torche pourraient, éventuellement, être visibles durant cette phase.
Si tel était le cas, les équipes en service mettront tout en œuvre pour en limiter la durée.
Soyez assurés que, pendant le redémarrage de l’unité, tout recours à la torche est un dispositif de mise en sécurité.
Nos priorités sont la sécurité de nos collaborateurs, des collectivités et communautés, ainsi que la protection de l'environnement.
Nous vous présentons par avance nos excuses pour les éventuelles gênes occasionnées."
Source : https://www.allo-industrie.com/etang-de-berre/

AtmoSud surveille les composés organiques volatils sur toute la zone industrielle de l’étang de Berre et informe la population, industriels, État et collectivités en cas de niveaux jugés anormaux.
Toutes les données sont accessibles en ligne : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

En cas de nouvel évènement, AtmoSud produira un nouveau bulletin d’information.