Actualité
14 septembre 2021
Etat des lieux qualité de l’air

Qu'a observé AtmoSud dimanche suite à l'incident à Fos-sur-Mer ?

incident à Fos-sur-Mer le 12 septembre 2021
Partager :

Un important nuage de fumée a été observé dimanche après-midi sur la zone de Fos sur Mer. À la suite d’une coupure d’alimentation électrique, plusieurs sites industriels de la plateforme industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et de la plateforme pétrochimique de Lavéra ont procédé à des « mises en chandelles » et à des « torchages ».

Les stations de mesures d’AtmoSud sur la zone ont enregistré des valeurs élevées avant l’incident avec une multiplication par 3 à 4 des valeurs mesurées depuis le matin (en dioxyde de soufre et en particules). Les valeurs maximales observées restent inférieures au seuil d’alerte.

La coupure électrique a commencé à 15h15, jusqu’à 17h. Les vents ont orienté les panaches au Nord/Nord Est. Pendant cet incident, les niveaux des polluants mesurés par AtmoSud n’ont pas ré-augmenté significativement sur les stations de mesure situées autour de la zone. Après 17h, les niveaux reviennent à des valeurs basses et habituelles. La direction des vents explique que les stations de proximité n'aient pas mesuré toute l'intensité des phénomènes observés.

En revanche la station de Martigues/Notre Dame des Marins (sous les vents par rapport à la plateforme de Lavéra) voit une augmentation des niveaux de dioxyde de soufre durant cette même période. La station de Salon de Provence (sous les vents de la zone de Fos) voit une augmentation du niveau des particules (PM1) à 17h.

AtmoSud maintient sa surveillance sur toute la zone, les données en temps réel de nos stations sont consultables sur notre site : https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station

Station la plus proche : Fos/Les Carabins https://www.atmosud.org/donnees/acces-par-station/02013


La torche (ou torchère) est un organe de sécurité des raffineries et des industries notamment dans les secteurs du pétrole, de la chimie et de la pétrochimie. Son installation et son utilisation sont règlementées.

Lors d'un torchage, les gaz sont brûlés avant d'être évacués

Une mise en chandelle est une opération dédiée à la sidérurgie. Ce procédé permet d'évacuer les gaz sans les brûler.