Jeudi 28 avril se tenait la 3ème Journée Méditerranéenne de l’Air – les Ports au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon. Organisée par AtmoSud et Qualitair Corse avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le but est de faire un point sur l’avancée des politiques mises en place sur différents territoires afin de réduire l’impact de l’activité maritime sur la qualité de l’air, de faire un point sur l’état des connaissances scientifiques, de proposer et d’évaluer les solutions pouvant être apportées aux armateurs et gestionnaires portuaires pour améliorer la qualité de l’air.
Une journée d’échanges en faveur de la qualité de l’air
Si le contexte inédit de la Covid-19 ne nous a malheureusement pas permis de nous réunir l’année passée, nous avons été heureux de pouvoir, de nouveau, réunir de nombreux acteurs pour échanger autour du sujet majeur de la qualité de l’air et de l’impact de l’activité maritime sur celle-ci. Services de l’État, députés, acteurs portuaires, élus des villes et métropoles, armateurs, acteurs économiques, professeurs, chercheurs mais aussi associations de citoyens étaient réunis, en présentiel et en visioconférence.
La journée a été l’occasion de faire le point sur les avancées des actions mises en place depuis la première JMAP tenue en 2017. Il a aussi été question des nouvelles perspectives qui s’offrent aujourd’hui afin de continuer d’agir pour l’air en accompagnant les acteurs dans leurs prises de décisions. AtmoSud et Qualitair Corse sont d’ailleurs toujours engagés et unis dans la volonté de faire de la région Sud et de la Corse des exemples en matière d’évolution des consciences et de la mise en œuvre de solutions quant à l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air.
Des tables rondes enrichissantes
Quatre tables rondes se sont tenues tout au long de la journée, entrecoupées par des pauses permettant aux participants de découvrir le Salon des Solutions sur lequel nous retrouvions les acteurs d’un changement favorable pour la qualité de l’air (le Cabinet Implexe, Inouid, ARIA, ELLONA, ENVEA et Schneider Electric).
Les tables rondes étaient articulées autour de quatre grandes thématiques :