Actualité
5 mai 2022
Transports maritime, aérien et ferroviaire

Retour sur la 3ème Journée Méditerranéenne de l’Air – les Ports

jmap3_1
Partager :

Jeudi 28 avril se tenait la 3ème Journée Méditerranéenne de l’Air – les Ports au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon. Organisée par AtmoSud et Qualitair Corse avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le but est de faire un point sur l’avancée des politiques mises en place sur différents territoires afin de réduire l’impact de l’activité maritime sur la qualité de l’air, de faire un point sur l’état des connaissances scientifiques, de proposer et d’évaluer les solutions pouvant être apportées aux armateurs et gestionnaires portuaires pour améliorer la qualité de l’air.

Une journée d’échanges en faveur de la qualité de l’air

Si le contexte inédit de la Covid-19 ne nous a malheureusement pas permis de nous réunir l’année passée, nous avons été heureux de pouvoir, de nouveau, réunir de nombreux acteurs pour échanger autour du sujet majeur de la qualité de l’air et de l’impact de l’activité maritime sur celle-ci. Services de l’État, députés, acteurs portuaires, élus des villes et métropoles, armateurs, acteurs économiques, professeurs, chercheurs mais aussi associations de citoyens étaient réunis, en présentiel et en visioconférence.

La journée a été l’occasion de faire le point sur les avancées des actions mises en place depuis la première JMAP tenue en 2017. Il a aussi été question des nouvelles perspectives qui s’offrent aujourd’hui afin de continuer d’agir pour l’air en accompagnant les acteurs dans leurs prises de décisions. AtmoSud et Qualitair Corse sont d’ailleurs toujours engagés et unis dans la volonté de faire de la région Sud et de la Corse des exemples en matière d’évolution des consciences et de la mise en œuvre de solutions quant à l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air.

jmap3_2

Des tables rondes enrichissantes

Quatre tables rondes se sont tenues tout au long de la journée, entrecoupées par des pauses permettant aux participants de découvrir le Salon des Solutions sur lequel nous retrouvions les acteurs d’un changement favorable pour la qualité de l’air (le Cabinet Implexe, Inouid, ARIA, ELLONA, ENVEA et Schneider Electric).

Les tables rondes étaient articulées autour de quatre grandes thématiques :

jmap3_tableronde_1
  • Table ronde 1 - La mise en œuvre des politiques : montrer ce qui est – ou a été fait – sur différents territoires et déterminer comment est entretenue cette dynamique de « travail » en faveur de la qualité de l’air. Des points ont notamment été fait sur les projets de règlements européens, l’entrée en vigueur de la zone SECA, le projet Escale Zéro Fumée, ainsi que sur la politique de la métropole de Toulon visant à réduire la pollution de l’air dans les Ports.

 

 

 

jmap3_tableronde_2
  • Table ronde 2 - Les mobilisations et initiatives : déterminer les actions concrètes pouvant être mises en place concrètement et rapidement et identifier celles déjà mises en œuvre. Ici, des solutions ont été mises en avant, notamment la réduction de la vitesse des navires et le changement de carburant, le filtre à particules pour élimer les rejets atmosphériques ou encore le branchement à quai pour éviter le rejet de particules fines et ultrafines.

 

 

 

 

jmap3_tableronde_3

- La campagne PAQman dont le but est de fédérer et d’informer autour de la gestion des émissions atmosphérique des navires.

- Le projet SCIPPER permettant la mesure des émissions des navires au Port lors des croisières.

- Le projet AERNOSTRUM qui vise à réduire la pollution atmosphérique dans les zones portuaires des régions côtières transfrontalières du Var, des Alpes-Maritime

 

jmap3_tableronde_4
  • Table ronde 4 - Les solutions à venir : présenter les solutions sur le moyen et long terme afin de réduire l’impact de l’activité maritime sur la qualité de l’air. Les intervenants ont mis en avant un ensemble de solutions pour verdir le transport maritime notamment : le GNL et le bio-GNL, la connexion des navires à quai et l’hydrogène.

 

 

 

 

Cette journée, riche en découvertes et en solutions a été le moyen de faire un point sur les avancées en faveur de la qualité de l’air sur les dernières années. AtmoSud, Qualitair Corse et la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur remercient l’ensemble des intervenants ainsi que les personnes présentent en visioconférence et en présentiel pour leurs apports aux échanges.

Nous vous invitons à nous donner votre avis sur la journée ici, afin de faire de la 4ème édition de la Journée de l’Air – Les Ports, un événement fabuleux !