Agenda de la communication aux acteurs - JMAP

Réunion ports avec les associatiosn de Marseille
Partager :

Face aux enjeux de la qualité de l'air à promixité des ports, AtmoSud est allé à la rencontre des acteurs.
Retrouvez ci-dessous l'Agenda de la communication autour de la Journée Méditerranéenne de l'Air - Ports - "JMAP" : 

Avril 2017
  • Séminaire adhérents AtmoSud (Air PACA à l’époque) « la qualité de l’air des Ports au Grand Port Maritime de Marseille » – 70 participants : services de l’Etat, collectivités, associations.
Mai 2017
Septembre 2017 

Novembre 2017


 

 

  • En partenariat avec l’établissement public Euroméditerranée, « a lab in the AIR » fab lab d’AtmoSud, conçoit une modélisation 3D de la pollution afin d’orienter les choix des aménageurs et des bâtisseurs pour préserver la qualité de l’air d’un quartier proche du Port de Marseille.

  • AtmoSud organise avec Qualitair Corse la Journée Méditerranéenne de l’air – les Ports – Plus de 300 participants – plus de 400 personnes connectées au vidéo LIVE. Plus de 70 articles de presse et des sollicitations médias fréquentes en 2018.
    Consultez le reportage photos, les vidéos des interventions, les supports de présentation, la revue de presse de la Journée, le Carnet de Ports, les interviews du magazine Sans transition! ici 

 

Février 2018 


 

Avril 2018


 

 

  •  AtmoSud publie les Actes de de la Journée Méditerranéenne de l’air – les Ports (20 pages d’interventions et débats). 

  • AtmoSud participe au groupe de travail Environnement du Port de Nice. C'était l'occasion de présenter les premières mesures réalisées depuis juillet 2017 sur le site du Quai Entrecasteaux. 

Mai  2018

 

  •  A Bastia, AtmoSud construit, avec son homologue Qualitair Corse et le CPIE corse U Marinu, un programme d’actions pour la sensibilisation à la qualité de l’air des enfants de l’Ile de Beauté. Les outils pédagogiques L’Air et Moi sont intégrés à ce programme.

 

Juin 2018


 

 

  • Depuis juin 2018, AtmoSud est présent, durant une matinée par mois, à la « Permanence Environnement » instaurée sur le Port de Nice. Cette permanence a pour but d’informer les riverains sur les niveaux de pollution à proximité et aux abords du port. 
  • AtmoSud a participé à la réunion de concertation du bassin ouest sur la charte port-métropole et au recueil des suggestions sur les grandes orientations du projet stratégique 2019-2023 du Grand Port Maritime de Marseille.

 

Septembre 2018


 

  • Opération labellisée une Cop d’avance : la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur conclut un accord de partenariat avec Corsica Linea pour supprimer l’émission de ses navires à quai. AtmoSud a signé cet accord aux côtés du Grand Port Maritime de Marseille.
  • Comité de concertation du bassin Est du port de Marseille/Fos, organisé par le GPMM le 10/09/2018. La séance était animée par Mr le député Saïd Ahamada. Ce comité a réuni les différents acteurs des ports : GPMM, armateurs, associatifs, préfecture, collectivités, représentants des salariés…

Décembre 2018