Agir pour améliorer la qualité de l’air dans les Bouches-du-Rhône

Retour à la fiche bilan
Action air energie climat
Partager :

Les choix d'urbanisme, de modes de déplacement, de politique énergétique, agricole, de gestions des déchets... ont un impact sur les émissions de polluants et de GES. L'Etat, les collectivités et les secteurs d'activité mettent chacun en œuvre des plans, des programmes et des actions qui ciblent la qualité de l’air, le climat, l'énergie et la protection de la santé (PPA, SCOT, PCAET...). Avec son expertise et ses données issues de la surveillance de la qualité de l’air, AtmoSud accompagne les planifications thématiques développées localement (transport, planification urbaine, développement économique…). Les mesures et l’analyse réalisées par AtmoSud sont à la base des dispositifs d'évaluation développés dans le cadre d'une cohérence nationale.

AtmoSud, accompagnateur de changement

Afin d'accompagner les décideurs dans l’action, AtmoSud s’appuie sur l’organisation pluriannuelle de comités territoriaux spécifiques pour l'Est des Bouches-du-Rhône (enjeux métropolitains) et l’Ouest des Bouches-du-Rhône (zone de l’étang de Berre). Ceux-ci réunissent les acteurs du territoire adhérents d'AtmoSud, afin d’apporter des réponses aux besoins locaux et de mieux intégrer l'air dans les plans et programmes de chaque territoire. Un comité scientifique propose également une expertise complémentaire aux travaux d'AtmoSud.

Améliorer la qualité de l’air dans les Bouches-du-Rhône : plans et actions

Pour améliorer durablement la qualité de l’air, différentes mesures sont mises en œuvre à l’échelle du département :

  • Des actions pour limiter les transports routiers : mise en place d’un Plan de Déplacement Urbain métropolitain (PDU à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille Provence), amélioration de l’offre de transport collectif (exemple du BHNS à Aix-en-Provence), aménagements urbains (exemple de la rocade L2 à Marseille)… AtmoSud a réalisé un benchmark sur les solutions de mobilité adoptées par de nombreux pays (Europe, Australie, Canada…) permettant de limiter les émissions de polluants liées aux déplacements (zone de circulation restreinte…).

  • Des actions sur les activités industrielles : poursuivre les avancées technologiques pour limiter l’impact environnemental "air" tout en développant l’activité économique.

  • Un plan de protection de l’atmosphère : le Préfet des Bouches-du-Rhône a mis en place un plan d’actions réglementaire adapté au contexte local afin d’améliorer la qualité de l’air pour contenir la pollution en deçà des seuils réglementaires. Les actions inscrites dans le plan de protection de l’atmosphère concernent tous les secteurs émetteurs de polluants atmosphériques. AtmoSud a accompagné la mise en place du PPA des Bouches-du-Rhône. En 2018, le PPA des Bouches-du-Rhône sera relancé.

  • Agir sur l’aménagement du territoire, l’urbanisation et l’habitat : prendre en compte les enjeux  air, climat et énergie dans les politiques via les SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), les PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et le Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône. AtmoSud accompagne de son expertise le Plan Climat Energie Métropolitain et réalise les parties diagnostic et évaluation de la qualité de l’air.

  • Des actions sur le brûlage des déchets verts : pour réduire les émissions dues au brûlage des déchets verts, les collectivités veillent au respect des interdictions réglementaires pouvant donner lieu à des amendes. En parallèle, des pratiques alternatives au brûlage se développent : service de collecte à domicile des déchets verts, broyage en déchetterie, compostage… Par exemple, la mairie du 11-12ème à Marseille lutte contre le brûlage des végétaux et sensibilise les habitants aux bonnes pratiques.

  • Améliorer la qualité de l’air intérieur : politiques en faveur de techniques et de matériaux moins polluants dans les bâtiments (éco-quartier d’Encagnane, EUROMED…) mobilisation et sensibilisation des usagers… AtmoSud s’attache également à la qualité de l’air dans les enceintes ferroviaires (exemple : suivi dans le métro marseillais) et dans les établissements recevant du public (ERP) comme les écoles et les crèches, en accompagnant les collectivités locales dans leurs diagnostics ou en réalisant des campagnes de mesures sanitaires (cf. étude ISAAC).

Zoom sur le programme de suivi de la rocade L2 : définir le programme de suivi d’une nouvelle liaison autoroutière à Marseille avec les acteurs territoriaux

L’axe structurant L2 à Marseille a un impact pour les utilisateurs du tronçon et les riverains de l’ouvrage, ainsi que sur la circulation dans la ville. Les attentes sont fortes, tant du côté de la société civile qui s’est fortement mobilisée, que des acteurs publics également très impliqués. Tous les acteurs concernés –Ville de Marseille, conseil de territoire Marseille Provence de la métropole, département des Bouches-du-Rhône, Région, DREAL PACA, société SRL2, associations (dont le CAN L2 et la confédération des CIQ - comités de quartier) et AtmoSud- ont participé à la définition du programme de suivi. Il a fallu déterminer les objectifs de la surveillance et mobiliser les fonds nécessaires pour qu’AtmoSud puisse l’assurer en toute transparence. Une station de surveillance est en place à proximité de l’ouvrage depuis l’ouverture du premier tronçon en décembre 2016. Une autre a été choisie pour mesurer les effets de la L2 sur une voie du trafic très fréquentée du centre-ville. Par ailleurs, la rocade L2 a la particularité d’être une autoroute urbaine couverte sur la majeure partie de son tracé. Elle accueille actuellement une expérimentation innovante en lien avec l’amélioration de la qualité de l’air en entrée et sortie de tunnels : le projet Borée.

> Suivre le programme de surveillance de la L2

Visuel générique lesbonsplans

Toutes les formes de « nouvelles mobilités » (automobile "propre", covoiturage, plans de mobilités écoles et entreprises, desserte aéroport, port, gares…) sont également encouragées.

Tout savoir sur les bons plans pour l’air : http://www.lesbonsplanspourlair.org/