Bien plus qu’une simple cause aux allergies saisonnières, les pollens sont l’expression de multiples enjeux. Quand leur présence impacte la santé unique, elle renvoie également aux conséquences de la pollution de l’air, du réchauffement climatique et de la météo. Comme aux gestes qu’il nous faut adopter pour nous préserver et nous adapter. Illustrant une forme de "pollution biologique" de l’air à part entière, AtmoSud en a fait depuis plusieurs années l'un de ses objets d'observation.
De quoi on parle ?
Les pollens sont de minuscules grains produits par les végétaux (plantes à fleurs, herbacées, graminées, arbres…) nécessaires à leur reproduction. Ces pollens sont le plus souvent libérés par les plantes dites "anémophiles" qui se reproduisent grâce à leur transport par le vent vers des fleurs femelles. Souvent considérés comme nuisibles à cause des manifestations allergiques plus ou moins graves qu’ils peuvent engendrer (rhinite, conjonctivite, difficultés respiratoires, asthme, et plus rarement des réactions cutanées de type eczéma ou urticaire), ils ne sont pas tous à redouter (25 sortes de pollens allergisants courants sont répertoriés en France). Suffisamment cependant pour toucher ¼ de la population française et s’imposer comme une "pollution biologique" de l’air.

- Liste des pollens allergisants les plus importants en région Sud et calendrier pollinique :
Cyprès, noisetier, pariétaire, olivier, aulnes, frênes, platane, graminées et ambroisie (surtout dans le Vaucluse et nord des Bouches-du-Rhône)
media_image_legende_afficher media_image_legende_fermerLe calendrier pollinique de la région PACA montre le déroulement de la saison pollinique en suivant les plantes à pollens allergisants. Il est construit en prenant la valeur médiane des risques d’allergie d’exposition aux pollens de chaque ville. Source : ARS PACA