Juin - Octobre 2024
Partenaires
Objectifs
AtmoSud s’engage en partenariat avec la ville de la Fare les Oliviers à évaluer les effets sur la qualité de l’air de la mise en place d’un sens de circulation unique dans le centre-ville, accompagné d’une piste cyclable, à la place d’un double sens de circulation actuel. Cette mesure est temporaire, débutant fin juin 2024, et s’accompagnant d’une restriction de vitesse à 30 km/h sur le centre urbanisé.
L’enjeu, en termes de mobilité, est de limiter les véhicules qui traversent la ville d’est en ouest et faire du report modal vers le vélo afin de de pacifier et sécuriser les voies du centre-ville, avenues Foch et Pasteur. Un report de trafic devrait se faire au sud et au nord de ces avenues.
Le dioxyde d’azote (NO2) sera mesuré afin d’évaluer l’impact de ce projet sur la qualité de l’air au niveau des voiries et des quartiers concernés par les évolutions de trafic.
Description du projet
Il est envisagé deux campagnes de mesure par tubes passifs avant et après le changement de sens de circulation, prévu fin juin 2024 : du 12 juin au 26 juin 2024, puis du 11 septembre au 9 octobre 2024.
La spécificité de ces campagnes de mesures permettra de comparer les deux situations, mais elle ne permettra pas l’estimation d’une valeur moyenne annuelle par un ajustement statistique.
Moyens mis en œuvre
Les mesures de dioxyde d’azote NO2 seront réalisées à l’aide de préleveurs passifs, installés sur du mobilier urbain.
Le dispositif de surveillance a été défini par AtmoSud en concertation avec les services techniques de la mairie de La Fare les Oliviers.
Sites de mesures
En savoir plus, contactez :
Patricia Lozano ou Sébastien Mathiot