Evaluation du projet de régénération ferroviaire des Alpes du Sud

Vignette
Gare de Briançon

Publié le 16 décembre 2025

Contenu
Contenu

2026

Partenaires

Logo SNCF Reseau

Pourquoi cette étude ?

Le projet de performance ferroviaire Alpes du Sud, porté par SNCF Réseau, concerne la régénération de la ligne Marseille – Briançon sur deux tronçons (Aix–Veynes et Veynes–Briançon), soit 307 km traversant 4 départements (13 ; 84 ; 04 ; 05).


Plus de 90 zones de travaux sont prévues sur des ouvrages d’art, des tunnels et des voies. Les travaux débuteront au troisième trimestre 2027 pour une mise en service progressive en 2029 et un retour complet à la normale en 2030, en amont des Jeux Olympiques.
Ce projet vise à lever les limitations de vitesse, rétablir la vitesse nominale sur les zones dégradées, rouvrir des points de croisement afin de fluidifier la circulation sur voie unique et réduire le temps de trajet entre Marseille et Briançon à environ 3 h 40 grâce à de nouveaux trains express.


L’ouverture à la concurrence permettra à la Région de recevoir plusieurs propositions, ce qui pourra faire évoluer l’offre, la fréquence et le matériel roulant.
Les rames prévues sont bi-modes, mais circuleront en mode diesel sur toute la ligne qui n’est pas électrifiée.
Compte tenu de son ampleur, ce projet est soumis à évaluation environnementale avec une partie air.

Contenu

Les objectifs

AtmoSud accompagne l’évaluation de ce projet en apportant son expertise sur les émissions et la qualité de l’air, afin d’intégrer ces éléments au dossier d’étude d’impact attendu pour mars 2026.


L’accompagnement est de deux niveaux :
L’évaluation des émissions atmosphériques actuelles et projetées (PM10, PM2.5, NOx, CO et CO₂) sur la base de l’inventaire d’AtmoSud et des données de trafic fournies par SNCF Réseau ;
Le calcul de dispersion des émissions afin de cartographier les concentrations et l’exposition des populations pour le NO2, les PM10 et les PM2.5.
Les scénarios étudiés compareront la situation sans projet et avec régénération à l’horizon 2030, en intégrant l’hypothèse de report modal en cas de fermeture de la ligne.

 

Calendrier

Travail attendu pour mai/juin 2026

Contenu
Ligne ferroviaire des Alpes du Sud
Contenu

En savoir plus, contactez :

Sébastien Mathiot / Patricia Lozano

Titre
Ressources

Contenus

Publication

Projet d’électrification frugale de la ligne ferroviaire entre Aix-en-Provence et Marseille

Cette étude répond aux questions de la SNCF sur les évolutions de la qualité de…
Consulter

Publication

Projet de modernisation de la ligne ferroviaire Marseille Aix par la SNCF - Etude de scénarios

La mise à jour des émissions ferroviaires de la région Provence-Alpes-Côte d…
Consulter