Actualité
26 juin 2020
Etat des lieux qualité de l’air

Fin juin 2020 : premier épisode d’ozone dans les Bouches-du-Rhône

photo_soleil_roquebrune.jpg
Partager :

Comme chaque année avec l’arrivée de températures élevées et d’un fort ensoleillement, l’ozone fait son retour dans l’air de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Mercredi 24 juin, avec de grosses chaleurs et un fort ensoleillement, l'ozone était présent sur la Côte Bleue (Bouches-du-Rhône)

Une masse d'air chargée en polluants revenant de la mer s'est bloquée sur la Côte Bleue, entre Marseille et Martigues. Ainsi, pendant plus de 3 heures, les niveaux d'ozone étaient supérieurs à 180 µg/m3. Le seuil d’information-recommandations a été dépassé. Cette masse d’air s’est ensuite déplacée dans la vallée de la Durance en perdant de son intensité.

Pour la fin de la semaine, la qualité de l'air devrait s'améliorer avec des conditions météorologiques favorables à la dispersion des polluants.

carte ozone max horaire 24 juin 2020

                                                                Niveaux d’ozone (µg/m3) en maximum horaire au cours du 24 juin

C'est quoi l'ozone ?

L’ozone n’est pas directement rejeté par une source de pollution. Des polluants précurseurs, oxydes d’azote (NOx) et composés organiques volatils (COV), se transforment sous l’action du rayonnement solaire en ozone. Les précurseurs proviennent principalement du trafic routier et du secteur industriel.

Recommandations sanitaires

  • Je réduis mes activités physiques et sportives intenses à l’extérieur.
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, je prends conseil auprès de mon pharmacien ou de mon médecin.
  • Si je suis sensible ou vulnérable à la pollution, je privilégie les sorties les plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort et je prends conseil auprès de mon médecin pour savoir si mon traitement médical doit-être adapté.

Recommandations comportementales

  • Limitez, pour les déplacements privés et professionnels, l'usage des véhicules automobiles par recours au covoiturage, aux transports en commun et aux modes de déplacement non polluants (marche à pied, vélo).
  • Respectez l'interdiction des brûlages à l'air libre et l'encadrement des dérogations.
  • Maîtrisez la température dans les bâtiments (climatisation).
  • Reportez les travaux d'entretien ou nettoyage nécessitant l'utilisation de solvants, peintures, vernis.

Où trouver les prévisions sur ce polluant pour être informé ?

Sur la première page du site AtmoSud est diffusé quotidiennement la prévision du jour, du lendemain et celle d'après-demain. Pour être informé d’un épisode de pollution, abonnez-vous sur le site à l'adresse suivante : https://www.atmosud.org/abonnements pour recevoir les bulletins « épisodes de pollution » ou d’autres bulletins réguliers (quotidien, hebdomadaire...).

En savoir plus : consulter la vidéo