AtmoSud présent sur le village Marseille-Cassis 2023

Visuel
Marseille-Cassis-2023

Publié le 27 octobre 2023

Contenu

"Respirer, Performer"

Contenu

Tel est le credo d'AtmoSud sur le village Marseille-Cassis cette année. Si depuis 3 ans, chaque année, plusieurs coureurs d'AtmoSud prennent part à cette course mythique, c'est la première fois que l'Observatoire se fait une place au coeur du village Marseille Cassis. Rien de plus logique finalement, lorsque l'on sait que la qualité de l'air a une véritable influence sur les performances sportives.

Selon les activités physiques pratiquées, les sportifs peuvent inhaler entre 35 à 80 litres d'air par minute. Ils sont donc directement exposés à la pollution de l'air. Il est ainsi essentiel pour les athlètes d'intégrer pleinement la qualité de l'air dans leur quotidien et de la considérer comme un élément déterminant dans la réussite de leurs challenges sportifs.

Une meilleure qualité de l’air préserve les capacités respiratoires et améliore les performances.

Contenu
Village Marseille Cassis AtmoSud
Contenu
ICAIRh région sud - aout 2023
Contenu

 

 

Planifier, pour exceller dans ses activités !

Le Village Marseille-Cassis est l'occasion de présenter ICAIR au grand public. Le nouvel indice de la qualité de l'air est un outil essentiel pour les sportifs. Il permet de choisir les heures et lieux les plus propices à la pratique de leurs activités dans les meilleures conditions possibles.

En prenant en compte le cumul de 4 polluants que sont les PM10, les PM2.5, l'O₃ et le NO₂, ICAIR calcule une valeur unique d'évaluation de la qualité de l'air. Ce choix de considérer la somme des 4 polluants permet de bien évaluer l'exposition de chacun à la pollution.

ICAIR est un véritable allié air, sport et santé.

S'informer, mesurer, participer à l'effort collectif

Contenu

Mieux prendre en compte la qualité de l'air dans ses activités sportives et quotidiennes est à la portée de tous. Le nouvel indice de la qualité de l'air ICAIR est un des moyens d'y parvenir. Mais AtmoSud ne s'arrête pas là. Depuis plusieurs années l'Observatoire co-développe des capteurs open source avec AirCarto.

Ces capteurs permettent de connaître la qualité de l'air intérieur (Module Air), extérieur (Nébule Air) et en mobilité (AirBeam). Mis à disposition à travers des projets citoyens, il est aussi possible, pour les plus habiles, de monter soi-même son capteur avant de l'installer chez soi.

Le duo AtmoSud / AirCarto travaille aujourd'hui sur un tout nouveau capteur en mobilité qui verra le jour en 2024 : le Mobile Air.

Il est donc probable que de nombreux coureurs de Marseille-Cassis soient équipés, dès l'an prochain, de ce petit nouveau dans la famille des capteurs open source ! Un beau challenge pour 2024 !

Texte

Retrouvez AtmoSud vendredi 27 et samedi 28 octobre au coeur du Palais de l'Europe, au Parc Chanot de Marseille.

Nous sommes installés face aux stands France Bleu Provence et La Provence ! Nous vous y attendons nombreux.

Cette année encore, Mathieu, Fanny et Paul prendront le départ de la course dimanche 29 octobre ! Ils seront équipés de microcapteurs mobiles, permettant de mesurer la qualité de l'air tout au long de leur parcours.

 

Contenus
Visuel
Conférence air et santé

Dossier de presse - Qualité de l'air & santé

Il est clairement établi aujourd’hui, notamment sur la base de plusieurs études…
Consulter